Potatoit
Hey ! Very Happy

Bienvenue sur le forum de notre association !!!

N'oublies pas de te connecter pour pouvoir poster des messages ! Smile

En plus, les nouveaux posts apparaîtront en vert à chacune de tes visites pour que tu ne manques rien Wink

A très vite !!!

Le Règlement du Pot'actif

Aller en bas

Le Règlement du Pot'actif

Message par Joy L le Sam 17 Oct - 13:37


Article 1 : L’association

L’association Potatoit est une association de loi 1901, étudiante et agrée de l’Université Lille 3. Elle a pour objectif de promouvoir l’éco-citoyenneté.


Article 2 : Le lieu du jardin

Le jardin se situe sur le campus de l’université Lille 3 Charles de Gaulle (3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d’Ascq), plus précisément à l’arrière de la bibliothèque universitaire, en face des baies vitrées du CROUS Gourmand (bâtiment B). Le terrain, bien que prêté gracieusement par l’université appartient à cette dernière, par conséquent aucune privatisation du jardin, partielle ou totale, n’est possible.


Article 3 : Les objectifs du jardin

Les objectifs du jardin sont :

  • La promotion d’une vie de campus et d’une socialisation entre les différents membres du campus ainsi qu’avec les acteurs extérieurs à l’université;
  • La création d’un lieu de rencontre, de partage et de convivialité;
  • L’accès à la nature et à un espace cultivable;
  • La promotion de l’agriculture urbaine, l’apprentissage du jardinage et de pratiques agricoles naturelles grâce à l’expérience partagée;
  • L’offre d’une possibilité de découverte gustative pour les membres de l’association à travers le partage des récoltes.


Article 4 : Devenir jardinier

Le futur adhérent doit s’inscrire auprès d’un membre du Bureau ou du Conseil d’Administration de l’association, soit lors d’une rencontre, soit par mail. Il doit remplir un bulletin d’adhésion, signer la charte de l’association, signer le présent règlement et régler les frais de cotisations.

Il peut à ce titre :

  • Participer aux activités proposées sur le jardin ;
  • Venir jardiner accompagné d’un Pot’épouvantail (voir article 5) ;
  • Bénéficier du partage des récoltes sous diverses formes ;

Il doit à ce titre :

  • Participer aux réunions portant sur l’organisation du jardin ;
  • S’inscrire sur le forum Potatoit : http://potatoit.forumactif.org/ ;
  • Respecter le présent règlement;


Article 5 : Fonctionnement du jardin

5.1.Horaires du jardin

Le jardin est accessible selon les horaires suivant :

Du Lundi au Vendredi : 08h30 - 21h30
Le Samedi                : 10h00 - 16h00
Le Dimanche             : 10h00 - 18h00

Lors des fermetures administratives :

Du lundi au vendredi : 08h30 - 18h00
Le Samedi               : 10h00 - 16h00
Le Dimanche            : 10h00 - 18h00


5.2. Fermetures administratives

Lors des fermetures administratives ainsi que le dimanche, il est possible d'accéder au jardin via le poste de sécurité. Une liste des membres ayant accès au jardin est fournie au poste de sécurité. Le membre qui désire accéder au jardin doit au préalable appeler le poste de sécurité  30 minutes avant son arrivée, se munir de sa carte d’identité ou carte d’étudiant ainsi que de sa carte de membre Potatoit et se présenter au poste de sécurité pour un contrôle d’identité. Il est impossible d’avoir accès au jardin pendant les fermetures administratives sans ces pièces justificatives.


5.3.Jardiner

Afin de proposer un jardin cultivable, l’association a mis en place un  mode de fonctionnement spécifique sous forme de rendez-vous avec des membres plus anciens qui ont acquis le statut de Pot’épouvantail. Les Pot’épouvantails indiquent sur le forum les jours et heures auxquelles ils souhaitent venir jardiner afin que les membres puissent se joindre à eux. Un calendrier est imprimé et disponible sur le tableau d’affichage du cabanon.

Ainsi, pour venir jardiner, il faut être accompagné d’un membre ayant le statut de Pot’épouvantail qui dispose d’une clé du cabanon ainsi que des droits pour jardiner seul ou accompagné. Ces membres ont prouvé qu’ils sont digne de confiance ; l’association les considère comme capables de prendre soin du jardin et de guider les nouveaux membres. Les Pot’épouvantails ont des responsabilités qu’ils doivent assurer afin de proposer un potager partagé démocratique, accessible, cohérent et fertile.

Bien que ce système soit relativement contraignant, il assure le bon fonctionnement du jardin et permet aux nouveaux membres d’acquérir la confiance nécessaire pour devenir, s’ils le souhaitent, Pot’épouvantail et ainsi venir jardiner aux horaires qui leur conviennent.


5.4. Devenir Pot’épouvantail

Le futur Pot’épouvantail doit avoir 3 mois d’ancienneté et faire la demande écrite auprès du Conseil d’Administration, soit lors d’une rencontre, soit par mail. Si le Conseil d’Administration émet un avis favorable, il reçoit une clé lui permettant d’accéder au cabanon.

Il peut à ce titre :

  • Venir jardiner seul ou accompagné ;
  • Utiliser les outils du cabanon ;
  • Récolter les fruits et légumes qui lui paraissent mûrs en vue de les partager ;
  • Proposer des activités sur le jardin.

Il doit à ce titre :

  • Discuter via le forum de toute action touchant à la plantations des fruits, légumes et fleurs, à la structure du jardin et du cabanon. Ces décisions doivent être validées par au moins la moitié plus un du Conseil d’Administration ;
  • Participer activement au forum de discussion ;
  • Prévenir au préalable de sa venue sur le potager via le forum et le tableau d’affichage ;
  • Accueillir les nouveaux membres et leur expliquer le fonctionnement du jardin ;
  • Remplir un rapport des activités qui ont été effectuées via le forum après chaque séance de jardinage.  


Article 6 : Fonctionnement des animations

Les personnes extérieures venant participer ou assister aux ateliers, activités et évènements, devront prendre connaissance du règlement et respecter celui-ci. Les décisions importantes telles que les conditions de mise en place des structures (compost, abri de jardin etc…), l’ouverture du jardin à d’autres associations pour des évènements ponctuels, les dates et l’organisation des ateliers devront être discutées en réunion et obtenir l’aval des représentants de l’Université.


Article 7 : Règles de vie du jardinier

Les jardiniers sont responsables de la bonne tenue du jardin. Ils viennent en premier lieu pour jardiner, et peuvent aussi se détendre, pique-niquer, etc… dans la mesure où ils ne gênent ni les autres personnes qui jardinent, ni les usagers de l’université. Les jardiniers seront également tenus de porter des chaussures fermées. Les déchets (herbes indésirables, mottes de terre) doivent être mis dans le compost collectif. Les autres déchets (emballages, pots vides) doivent être mis à la poubelle. Le matériel est sous la responsabilité des usagers ; il devra être nettoyé et remis à sa place initiale. L’alcool, le feu et les animaux sont interdits dans l’enceinte du jardin. L’ensemble des activités restent soumises à la réglementation en vigueur dans l’enceinte de l’Université Lille 3 Charles de Gaulle.
avatar
Joy L
Pot'épouvantail
Pot'épouvantail

Messages : 100
Date d'inscription : 15/07/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum