Potatoit
Hey ! Very Happy

Bienvenue sur le forum de notre association !!!

N'oublies pas de te connecter pour pouvoir poster des messages ! Smile

En plus, les nouveaux posts apparaîtront en vert à chacune de tes visites pour que tu ne manques rien Wink

A très vite !!!

Consignes pour un potager partagé

Aller en bas

Consignes pour un potager partagé

Message par Florian D le Mer 5 Aoû - 15:17

Comment fonctionne le potager partagé ?

Sous forme de rendez-vous avec des jardiniers plus anciens qu'on nomme des Pot'épouvantails. Pour savoir quand venir, il suffit de se rendre dans la section du forum "Les rendez-vous des Pot'épouvantails"

Le système de rendez-vous peut paraître contraignant, mais il permet de garantir la cohérence du jardin ainsi que son avenir fertile et abondant !

I Les rendez-vous des Pot'épouvantails

Comme indiqué dans le règlement du Pot'actif, les nouveaux membres ne peuvent pas (pour le moment) jardiner seul. Ils doivent obligatoirement rejoindre un Pot'épouvantail lors de ses rendez-vous.

Après 3 mois d'ancienneté, tu auras la possibilité de devenir un Pot'épouvantail et de proposer tes rendez-vous pour jardiner aux horaires qui te correspondent ! Pour cela il te suffit d'envoyer une demande écrite au conseil d'administration. En attendant, il faudra te montrer digne de confiance, prouver ta sincérité, faire preuve de respect et de courage en suivant les horaires des anciens.

Pour rejoindre un Pot'épouvantail, il te suffit d'aller sur la page du forum "Les rendez-vous des Pot'épouvantails" . Il y a également un planning sur le tableau d'affichage du cabanon. Tu n'as plus qu'à indiquer ta présence en répondant au post et rejoindre le Pot'épouvantail à l'horaire et au jour dit !

II Qu'est ce qu'un Pot'épouvantail ?

Un Pot'épouvantail est un membre de l'association qui a acquis honneur et respect ! Par son dévouement, ses efforts et son courage, l'association lui fait confiance, et c'est parce qu'il détient toutes les qualités qu'il s'est vu remettre la très prisée clé du cabanon !

Ainsi les Pot'épouvantails peuvent utiliser les outils et jardiner en toute sérénité... Mais être un Pot'épouvantail ne signifie pas juste se la péter en agitant au nez de ses camarades la fameuse clé lui permettant de flirter de temps à autre avec mère nature... Car être Pot'épouvantail, c'est avoir des responsabilités !

Le Pot'épouvantail doit :

- Indiquer une semaine à l'avance les jours et horaires auxquelles il souhaite tenir une séance de jardinage. Ainsi les Pot'actifs pourront se joindre à lui. Pour ce faire, il utilisera le forum et la section "Les rendez-vous des Pot'épouvantails".

- Le Pot'épouvantail aura quelques fois la tâche d'imprimer le planning de la semaine pour l'afficher sur le cabanon afin que de futurs membres puissent découvrir l'association. L'affichage sera partagé aux différents Pot'épouvantails et l'impression sera débité via la carte COREP de l'association;

- Il doit accueillir les membres novices afin de les guider sur les routes qui mènent vers la menthe poivrée ! En effet, c'est seulement lorsqu'un Pot'épouvantail est présent sur le jardin que les Pot'actifs peuvent se joindre à lui. Loin d'être un chef, il n'est en aucun cas supérieur aux autres membres. Il suit et applique les décisions prises par l'association via le forum, permet aux autres jardiniers d'avoir accès aux outils et coordonne les activités;

- Il doit reporter, via le forum, un court résumé des actions effectuées après chaque séance de jardinage. Ces précieux rapports permettent de voir au jour le jour la progression du potager, d'analyser les différentes cultures et d'anticiper les prochaines récoltes ;

III Registre

Une fois la séance de jardinage terminée, chaque Pot'épouvantail à le devoir et l'obligation de former un rapport indiquant les diverses actions qu'il a menées. Ces rapports sont courts et synthétiques et ne prennent pas plus de 5 min à remplir. Ainsi tous les membres pourront suivre la progression du jardin, ces rapports doivent être reportés dans la section correspondant à l’année de la session en cours. Nous sommes actuellement dans la session 2015-2016, je place donc mes rapports dans le post ici : Les rapports Août 2015

IV Les parcelles

Il est judicieux de créer pour chaque parcelle un post afin d'en discuter précisément et d'informer les membres sur les "actions importantes" qui y ont été menées.

On entend par "actions importantes" :

- Des modifications quant à la structure des parcelles
- Des récoltes ou plantations

Il y a également un post pour les autres parties du potager comme le cabanon, le compost, la prim'verte (prairie de fleur) ou plus généralement le potager (ses allées, les barrières etc...)

Dans la catégorie du forum Carnet de bord Session 2015-2016 " vous trouverez la catégorie Les parcelles

Dans celle-ci, il y a un post pour chaque parcelle (Parcelles 1;2;3;4;5;6;7). Dans ce post se trouvent les spécificités de ces dernières et ce qu'on y a planté.

A chaque fois que des "actions importantes" seront proposées/menées, les Pot'épouvantails auront l'obligation de l'indiquer sur le post qui correspond à la parcelle.
avatar
Florian D

Messages : 35
Date d'inscription : 09/12/2014
Humeur : Coin-coin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum